En souscrivant une assurance indemnités journalières en cas de maladie, les indépendants peuvent se prémunir financièrement contre les conséquences d'une absence pour cause de maladie.

Risque «maladie» pour les indépendants

Contrairement à vos employés, vous ne pouvez pas compter sur le fait que votre revenu continue d’être versé sur votre compte en cas de maladie prolongée. Il est donc essentiel de prendre des précautions en amont pour anticiper un tel cas. En souscrivant une assurance indemnités journalières pour les travailleurs indépendants, vous pouvez vous protéger financièrement.

L’assurance indemnités journalières pour les indépendants


Dans un premier temps, une analyse approfondie de vos besoins est nécessaire. Avec le soutien de nos experts, vous déterminez le montant de votre perte de revenu mensuelle en cas d’incapacité de travail totale (100 %).

Par la suite, les éléments ci-dessous doivent être pris en considération:

  • Quels sont vos coûts fixes mensuels?

  • De quel montant avez-vous besoin pour couvrir votre subsistance et celle de votre famille?

  • Existe-t-il déjà une assurance qui couvre partiellement votre perte de revenu?

  • Quel est le montant de votre épargne permettant de couvrir une période de carence?

  • Comment évaluez-vous les coûts liés à une diminution ou à l’absence de nouveaux contrats?

  • Comment estimez-vous les pertes causées par l’inactivité de vos employés pendant votre absence pour maladie?

  • À combien s’élèvent d’éventuelles pénalités contractuelles en cas de non-respect des délais causés par votre absence pour maladie?

Nos experts vous aideront volontiers à identifier d’autres facteurs spécifiques à votre secteur d’activité qui doivent être pris en compte.

En collaboration avec nos experts, vous définissez ensuite le montant des indemnités journalières à assurer, la période de carence ainsi que la durée des prestations souhaitée. L’assurance indemnités journalières peut être souscrite selon la LAMal ou la LCA. Qu’est-ce que cela signifie et quelles sont les différences entre ces deux variantes?

Les assurances indemnités journalières volontaires selon la Loi sur l’assurance‑maladie (LAMal) peuvent être souscrites à la fois comme assurance individuelle pour les indépendants et comme assurance collective pour les entreprises. Toute personne résidant en Suisse, exerçant une activité lucrative et âgée de 15 à 65 ans peut souscrire volontairement une assurance indemnités journalières selon la LAMal auprès de l’assureur de son choix.

Comme pour l’assurance de base de la caisse maladie, les fournisseurs ont une obligation d’admission. Autrement dit, l’ensemble des personnes ou groupes intéressés peuvent souscrire ce produit d’assurance. Néanmoins, l’assureur peut exiger de remplir un questionnaire de santé avant l’adhésion et, le cas échéant, émettre des réserves. Celles-ci sont valables pour un maximum de cinq ans après la souscription.

La prime à payer est identique pour les femmes et les hommes. Étant donné que le montant journalier maximal assurable est faible (de dix à 30 francs), la souscription n’est généralement pas avantageuse.

Contrairement à l’assurance indemnités journalières selon la LAMal, cette variante est soumise à la Loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA). Comme pour une assurance complémentaire optionnelle de la caisse maladie, les assureurs sont libres de définir les conditions d’adhésion. Contrairement à la variante LAMal, les fournisseurs n’ont pas d’obligation d’admission. Cela signifie que votre demande peut être refusée par l’assureur.

La prime dépend de votre âge, de votre sexe et de votre état de santé et peut inclure d’autres critères selon la compagnie d’assurance. Le montant journalier, le délai d’attente et la durée des prestations peuvent être librement choisis et influencent le montant de la prime d’assurance. Tous les éléments essentiels du produit d’assurance choisi sont mentionnés et réglementés dans la police et les conditions générales d’assurance (CGA).

Les prestations en cas de grossesse et d’accouchement ne sont pas incluses dans les produits standards de tous les assureurs. Par conséquent, nous recommandons aux femmes de nous contacter dès que possible avant une grossesse planifiée. Nos experts vérifieront volontiers quelles prestations sont déjà couvertes et lesquelles peuvent être ajoutées à l’assurance existante avec un module complémentaire.

Outre la compagnie d’assurance choisie, les critères suivants peuvent influencer le montant de la prime:

  • Salaire assuré ou somme assurée

  • Secteur d’activité

  • Lieu de résidence

  • Risques (pondérés différemment selon la compagnie)

  • Âge

  • Sexe

  • Délai d’attente souhaité

Nos experts se feront un plaisir d’obtenir des offres comparatives pour vous après une analyse approfondie de vos besoins. Ils vous aideront à trouver l’offre qui vous convient et se tiennent à votre disposition pour toute question.

Nous vous couvrons

Afin que vous puissiez vous concentrer sur votre entreprise, nos experts en assurance vous accompagnent avec leur expertise. Ils tiennent compte de vos besoins et trouvent, sur le marché de l’assurance, l’offre qui convient le mieux, à vous et à votre secteur d’activité. Notre service est gratuit pour vous. Afin que nous puissions, en tant que courtiers accrédités, accéder à vos données auprès des compagnies d’assurance et obtenir des offres comparatives en votre nom, nous avons besoin de votre consentement écrit sous la forme d’un mandat de courtage.

Téléchargez le formulaire de mandat, remplissez-le entièrement et envoyez-le nous par e-mail ou par courrier à: Union Swiss Brokers Holding AG, Lyssachstrasse 9, 3400 Burgdorf. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Partagez cet article par e-mail ou sur les réseaux sociaux.

Cela pourrait aussi vous intéresser